La psychophonie

Marie-Louise Aucher l’a définie ainsi :
« La Psychophonie est une démarche auto-expérimentale d’harmonie physique et psychique qui utilise à la faveur de la voix parlée et chantée, les correspondances entre l’Homme, les Sons, les Rythmes, et le Verbe. »

En savoir plus sur Marie-Louise Aucher

Pratique de la psychophonie®

La Psychophonie cherche à développer une conscience des liens entre corps, souffle, voix et émotions.

Tout d’abord, le corps et l’esprit deviennent disponibles par la pratique de préparations corporelles équilibrées entre détente et activation.
Par la réceptivité aux sons et les résonances internes, la voix trouve son axe et sa justesse.
Les points du chanteur engagés dans l’expression vocale sont explorés de façon ludique dans la pratique progressive des vocalises psychophoniques .

Les qualités essentielles à la construction de la voix y sont abordées : l’ancrage, l’axe vertical, le tonus et le soutien vocal, la libération de la respiration et la gestion du souffle, le jeu expressif du diaphragme, une phonation goûteuse et vivante.
Elles sont mises en œuvre dans l’interprétation de textes poétiques, contes et de chants de tous répertoires.

Les grands axes de la psychophonie®

Réceptivité et émission

La qualité de notre émission vocale dépend en grande partie du développement de notre réceptivité sensorielle. La réceptivité vibratoire et tactile des sons vient compléter la réceptivité auditive par la boucle audio-phonatoire.

Les cinq sens

L’enfant découvre le monde extérieur et se construit grâce à  ses cinq sens. Adulte, nous les utilisons pour découvrir notre monde intérieur et enrichir notre expression personnelle.

Voix parlée, voix chantée

Elles sont indissociables et complémentaires. Poésie, mélodie, rythme sont les clés. L’assurance, la clarté et la musicalité de la voix parlée nous permet de communiquer sans fatigue avec authenticité. L’amplitude et l’expressivité de la voix chantée permettent de lâcher prise et de déployer un éventail de couleurs, de dynamiques en toute liberté.

Le souffle

Au cœur de la circulation de la vie, entre aspir et expir, il ouvre les portes de la voix. Il est garant de la vitalité et  de la régulation des émotions.

Enracinement et rayonnement

Bâti sur un axe vertical et sur un axe horizontal, l’être humain trouve son équilibre, tel un arbre se déployant entre terre et ciel.

Harmonisation

La démarche psychophonique permet de relier les différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, et de les  harmoniser.

Les bienfaits

Source de détente, de vitalité, de tonus, d’équilibre, la Psychophonie permet à chacun de se construire, de se ressourcer et de s’exprimer avec plénitude.