Formation aux personnels d’EHPAD

Cette formation répond aux besoins des institutions de type EHPAD pour améliorer la qualité de vie et de travail du personnel qui, avec les outils proposés pourra aussi porter un regard différent sur les résidents et leur propre travail. A ce jour, tous les établissements qui ont intégré le chant dans la vie quotidienne ont vu des améliorations tant dans les relations professionnelles que dans les échanges avec les résidents, qui, à travers ces expérience voient aussi leur état général s’améliorer.

Critères d’entrée en formation

Cette formation est ouverte aux personnes agréées : animateur ou praticien en Psychophonie déjà engagé auprès du public des personnes âgées et les orthophonistes certifiés en Psychophonie  Marie-Louise Aucher®.

Objectifs de la formation

Permettre aux formateurs d’expérimenter des situations qui mettent en jeu : le corps,  la voix ( à travers vocalises et chants adaptés) et la musique afin de transmettre ces outils aux personnels in situ, dans le but d’améliorer la qualité de leur travail au quotidien lors de soins, de rituels organisés, de déplacements, de temps de partage…

Les interventions se feront en binômes en institutions : 1 jour ½ puis 1 jour à distance.

Seront abordés des outils spécifiques et argumentés pour améliorer par exemple :

Déroulement

La formation se déroule sur 2 jours soit 14 h de formation à Toulouse (31).

Modalités d'inscription

Inscription auprès de :
Myriam Douche, orthophoniste et psychophoniste Marie-Louise Aucher®, et formatrice responsable

myriamdouche@orange.fr ou 06 87 48 17 22

La prochaine session aura lieu en 2020 au plus tard, en fonction des demandes.