Actualités
13/11/2019
La psychophonie à la philarmonie de Paris
Le projet EVE – Exister avec la Voix Ensemble, mené par la Philharmonie de Paris en partenariat étroit avec l’Education nationale et les collectivités territoriales, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, se déroule sur trois ans et fait l’objet d’une évaluation scientifique pour mesurer les effets de la pratique vocale et musicale sur le développement global de l’enfant.
02/04/2019
Parution de l’ouvrage « La Psychophonie, une approche vivante de la Voix »
aux Editions Le Courrier du Livre-Trédaniel – Annie Paris, Marie-Jo Cardinale, Myriam Douche, Fanny Moullet.
Plusieurs membres de l’IFREPmla y ont également participé :
- Préface de Gabriel Rousteau, phoniatre et Président de l’IFREPmla,
- Contributions et témoignages : Dr Philippe Bonnaud, Clotilde Hazaël-Massieux, Mia Livolsi, Véronique Bernier, Catherine Revilla, Diane Ricard, Françoise Rizand
La Psychophonie, approche originale de la voix parlée et chantée, a été fondée dans les années 1950 par Marie-Louise Aucher ‒ cantatrice et professeure de chant ‒, qui découvre alors des correspondances entre les sons et le corps humain. En effet, depuis l’empreinte sonore de la vie prénatale, les voix et les sons sculptent notre être. Ainsi, la pratique psychophonique, à l’écoute de la voix et des sensations corporelles qu’elle éveille, cultive une présence à soi et au monde et développe une conscience fine et subtile à travers nos cinq sens. Dans cet ouvrage, vous apprendrez comment améliorer et moduler votre voix, votre souffle, votre tonus au quotidien, en sentir et en comprendre les mécanismes. Vous découvrirez aussi comment surmonter les problèmes de justesse, de rythme et de mémorisation mais aussi comment communiquer avec plus d’assurance, d’authenticité et d’expressivité. En alternant la théorie et les exercices pratiques, simples et ludiques, vous pourrez expérimenter les différentes facettes de cette approche vocale. Source de bien-être, d’équilibre et de vitalité, la Psychophonie ouvre de nombreux champs d’applications, et se définit comme un art et même un « art de vivre ».
Plus d’information sur le site des éditions Trédaniel




