Formation pour les orthophonistes
Orthophonie et Psychophophonie®
Au cours des années 1960, Marie-Louise Aucher développe sa démarche spécifique dans le service de rééducation infantile à l’hôpital Bichat à Paris. Les médecins ayant compris l’intérêt de cette approche globale de la personne, tant sur le plan sensoriel et moteur que sur le plan psychique, lui suggèrent le terme de « Psychophonie » afin de mieux distinguer son travail de celui de l’orthophonie naissante.
Pour les orthophonistes, la rééducation de la voix reste un domaine particulier de leur profession parce qu’il nécessite d’être à l’aise avec leur propre voix parlée et chantée pour pouvoir accompagner les patients. Une expérience approfondie est donc nécessaire pour construire ou d’améliorer sa propre voix, mais aussi pour intégrer les outils qui donneront une analyse fine du geste vocal de son patient dans une approche respectueuse.
Dans le domaine de l’orthophonie, la Psychophonie peut s’appliquer dans le cadre de la rééducation des pathologies vocales, neurologiques, des retards de parole, du bégaiement, mais également auprès de patients autistes ou atteints de surdité.
Critères d’entrée en formation
La formation spécifique pour les orthophonistes s’adresse aux orthophonistes diplômés, sans pré-requis vocal ou musical.
Objectifs de la formation
- Aider l’orthophoniste dans son diagnostic des troubles de la phonation en affinant son écoute et sa propre pratique et en alimentant son expertise et sa compréhension :
- De la posture du patient
- De son geste respiratoire
- De son geste vocal
- Permettre à l’orthophoniste d’améliorer sa propre voix chantée et parlée avec des outils adaptés et performants afin de guider au mieux ses patients.La voix chantée est en effet un des seuls moyens de mobiliser le larynx dans son amplitude et son potentiel. Elle garantit donc un état de souplesse des structures tissulaires, musculaires et cartilagineuses de l’appareil phonatoire. Cette démarche permet par ailleurs de développer des qualités de ressenti grâce à l’utilisation de modes sensoriels et des images mentales.
- Adapter ces outils dans différents champs de compétences de la pratique orthophonique :
- La rééducation vocale
- La prévention des troubles de la déglutition chez la personne âgée
- La rééducation des pathologiques aphasiques par le chant
- Le maintien de la communication et du bien-être du patient dans les maladies neuro-dégénératives où les bénéfices du chant ne sont plus à démontrer et continuent à faire l’objet de recherches scientifiques.
- La rééducation du bégaiement par le rythme et le chant
- La rééducation du langage écrit à travers les créations poétiques du 2ème degré.
Modalités d'inscription
Déroulement
Elle se déroule sur une année et demie :
- Les premier et deuxième degrés de Psychophonie orientés vers la pratique orthophonique (deux stages de 5 jours espacés de six mois – 35h de formation par stage)
- Une mise en pratique personnelle des outils psychophoniques et leur application dans le cadre professionnel sur plusieurs mois en inter stage.
- Un week-end de synthèse et d’évaluation (environ 6 mois après le dernier stage – 20 h). ce stage est co-animé avec Fanny Moullet, psychophoniste.
- Soit un total de 90 heures de formation avec possibilité d’une certification.
Inscription auprès de :
Formatrice responsable : Myriam Douche, orthophoniste et psychophoniste Marie-Louise Aucher®
myriamdouche@orange.fr ou 06 87 48 17 22
Cette formation a reçu l’agrément du FIFPL jusqu’à présent, pour les orthophonistes qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge par la formation professionnelle.
Voir liste des orthophonistes certifiées en Psychophonie Marie-Louise Aucher®