Formation pour les orthophonistes

Orthophonie et Psychophophonie®

Au cours des années  1960, Marie-Louise Aucher développe sa démarche spécifique dans le service de rééducation infantile à l’hôpital Bichat à Paris. Les médecins ayant compris l’intérêt de cette approche globale de la personne, tant sur le plan sensoriel et moteur que sur le plan psychique, lui suggèrent le terme de « Psychophonie » afin de mieux distinguer son travail de celui de l’orthophonie naissante.

Pour les orthophonistes, la rééducation de la voix reste un domaine particulier de leur profession parce qu’il nécessite d’être à l’aise avec leur propre voix parlée et chantée pour pouvoir accompagner les patients. Une expérience approfondie est donc nécessaire pour construire ou d’améliorer sa propre voix, mais aussi pour intégrer les outils qui donneront une analyse fine du geste vocal de son patient dans une approche respectueuse.

Dans le domaine de l’orthophonie, la Psychophonie peut s’appliquer dans le cadre de la rééducation des pathologies vocales, neurologiques,  des retards de parole, du bégaiement, mais également auprès de patients autistes ou atteints de surdité.

Critères d’entrée en formation

La formation spécifique pour les orthophonistes s’adresse aux orthophonistes diplômés, sans pré-requis vocal ou musical.

Objectifs de la formation

Modalités d'inscription

Déroulement

Elle  se déroule sur une année et demie :

Inscription auprès de :
Formatrice responsable : Myriam Douche, orthophoniste et psychophoniste Marie-Louise Aucher®

myriamdouche@orange.fr ou 06 87 48 17 22

Cette formation a reçu l’agrément du FIFPL jusqu’à présent,  pour les orthophonistes qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge par la formation professionnelle.

Voir liste des orthophonistes certifiées en Psychophonie Marie-Louise Aucher®

Télécharger le calendrier des formations spécifiques des orthophonistes de l’IFREPmla